
À PROPOS
Nommé l'un des jeunes musiciens les plus prometteurs du pays par CBC/Radio-Canada, Samuel Blanchette-Gagnon impressionne par sa ferveur, ses interprétations poussées et sa large palette de couleurs. Gagnant à 22 ans du prestigieux Prix d’Europe 2019 et du prix du Centre de Musique Canadienne, 2e prix du Tremplin International du Concours du Canada, il se produit régulièrement comme récitaliste et comme soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre des Jeunes de Montréal et l’Orchestre de chambre Appassionata. Il a enregistré pour les Violons du Roy et avec le Quatuor Saguenay, et a eu le privilège de participer au Glocal Piano Project du concours international Ferrucio Busoni.
Passionné de musique de chambre, Samuel a donné des concerts au festival Musique de Chambre à Ste-Pétronille, à l’Académie Riviera en Suisse, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal et dans la série Sine Nomine de Québec. Son premier album, enregistré avec la violoniste Marie Bégin, est paru en juin 2021 sous étiquette Atma Classique et a fait l'objet de critiques élogieuses. Leur nouvel album, comprenant notamment la 3e sonate de Georges Enescu, devrait paraître dans les prochains mois.
Diplômé avec Grande distinction du Conservatoire de Musique de Québec en piano et en musique de chambre dans les classes de Gérald Lévesque et de Darren Lowe, Samuel Blanchette-Gagnon s'est perfectionné auprès du réputé Michel Franck et a profité des conseils de musiciens de réputation internationale comme Marc-André Hamelin, André Laplante, Bertrand Chamayou, Charles Richard-Hamelin, Benedetto Lupo et Stephen Kovacevich. En plus de participer à une série de cours de maître en accompagnement vocal avec le grand baryton Olaf Bär et la pianiste Ulrike Siedel, il a participé à une prestigieuse académie de duo auprès du violoniste Pierre Amoyal et du pianiste Pavel Gililov. Il a finalement été sélectionné avec cinq autres artistes prometteurs à la première édition du Carrefour International pour jeunes musiciens du Festival de Lanaudière.
Boursier des Jeunesses Musicales du Canada et récipiendaire de la bourse Wilfrid-Pelletier, Samuel s'est mérité à deux reprises la médaille académique du Gouverneur Général du Canada. Il bénéficie du prêt d'un magnifique instrument gracieuseté de Canimex Inc.